Présentation de la démarche

La qualité c’est donc l’affaire de tous.

Elle passe par l’investissement de chacun des acteurs de la vie du CRF, quel que soit le travail confié, pour un savoir-être et un savoir-faire toujours mieux.

C’est dans cet esprit que l’établissement s’investit dans une procédure d’évaluation de la qualité des soins et gestion des risques par la Haute Autorité de Santé (HAS) et par le suivi d’indicateurs nationaux.

Sous la dynamique du service qualité, l’équipe des cadres analyse les processus, personnalise la prise en charge et détermine les risques à prévenir afin d’assurer la prise en charge des patients en toute sécurité.

La satisfaction des patients est une préoccupation quotidienne.

Certification HAS

Notre établissement s’est engagé, sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS), dans une démarche de certification.

Suite à la visite de certification réalisée en novembre 2021, le CRF est certifié par la Haute autorité de santé. Vous pouvez consulter le rapport de certification sur le site de la HAS, en cliquant sur le lien ci-dessus

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3333898/fr/crf-saint-vincent-de-paul

Indicateurs

Le CRF est également soumis à d’autres évaluations menées par le Ministère de la Santé sur, notamment, les infections nosocomiales, la traçabilité dans le dossier,… Les résultats de ces évaluations sont disponibles ci-dessous, mais également sur le site de la HAS.

Le COPIL QGDR et le CREX

COmité de PILotage Qualité et Gestion Des Risques

Le COPIL QGDR est l’instance qui pilote la démarche qualité et gestion des risques dans l’amélioration de la prise en charge. Il supervise l’ensemble des actions conduites par les autres instances. Il est présidé par la directrice (Stéphanie BERNARD), co-présidé par le médecin président de CME (Dr Bompaire) et animé par la référente qualité (Bérengère BOTTIN).

Comité de Retour d’EXpérience

Le CREX se réunit tous les 2 mois pour examiner les signalements, choisir un événement et désigner un pilote chargé d’investiguer l’événement. L’investigation de l’événement est réalisée à l’aide d’une méthode d’analyse systémique (ALARM) et donne lieu à un rapport qui est présenté à la réunion suivante du comité. Le comité décide des actions d’amélioration suggérées par l’analyse et suit leur mise en œuvre. Le médecin coordinateur de la gestion des risques associés aux soins (Dr Isabelle POIROT) participe au CREX,

Retour Nos engagements