Parce que tout est toujours une question de naissance, celle du CRF a été particulièrement épique.
Prévu initialement à l’emplacement de l’ancienne clinique, rue de la libération à Bourgoin Jallieu, le Centre de Rééducation Fonctionnelle Saint Vincent de Paul s’est finalement implanté sur un terrain tout proche de la nouvelle clinique ouverte en août 2008.
L’objectif était de répondre aux besoins de la population, de permettre aux familles de rester près de leur lieu de vie pendant leurs soins de réadaptation. Cette décision rappelle celle qui a vu naître de nombreuses années auparavant, en 1930, la création de la Clinique Saint Vincent de Paul équipée d’une maternité et d’une chirurgie générale, toujours pour le bien de la population.
Une nouvelle association « CRF Saint Vincent de Paul » a été créée et la Congrégation des Petites Sœurs a souhaité d’emblée que ce nouvel établissement intègre la fédération de l’Alliance des Maternités Catholiques.
Depuis septembre 2022, le CRF n’est plus seulement le « petit frère » de la Clinique Saint Vincent de Paul mais il est devenu un établissement à part entière avec sa Directrice, Stéphanie Bernard et ses équipes administratives, médicales, soignantes et hotellières.