Notre histoire

Fondée en 1930, la Congrégation des Petites Sœurs des Maternités Catholiques naît de la rencontre de plusieurs vocations.

A Jallieu (Isère), un industriel en soierie, père de famille, souhaitait créer une maternité où les mères seraient respectées, aidées dans leur rôle d’épouses et de mères et où elles trouveraient la sécurité sur le plan médical.

Il compte sur sa fille pour mettre en œuvre son projet. Mais après ses études de sage-femme, Marie-Louise est décidée à s’engager dans la vie religieuse au sein d’un Institut missionnaire. Consulté, l’Evêque de Grenoble demande à la jeune fille de réaliser l’œuvre sociale souhaitée par son père sans renoncer à répondre à sa vocation religieuse.

Ainsi naît ce nouvel Institut Religieux au service des familles, particulièrement dans ce moment important qu’est la naissance.

Pour en savoir + sur la Congrégation des Petites Sœurs des Maternités Catholiques : www.maternites-catholiques.org

L’Alliance des Maternités Catholiques vise à encourager la cohérence du fonctionnement et l’affirmation des valeurs dans 5 domaines d’action :

  • Politique – Stratégie
  • Ethique et éducatif
  • Economique et financier
  • Social
  • Développement de compétences transversales

L’Alliance des Maternités Catholiques s’est dotée d’un comité d’éthique dont les buts sont d’une part, la formation et d’autre part, l’étude de questions posées par les intervenants des établissements pour l’émission d’avis.

Consultez le site de l’Alliance des Maternités Catholiques : www.alliance-mc.com

Son but est de :

  • Promouvoir et garantir le respect des règles éthiques dans les établissements.
  • Coordonner, de manière fédérale,  la gestion, le fonctionnement et l’entretien de ses établissements.

Créée par la Congrégation, la fédération « Alliance des Maternités Catholiques » s’engage à poursuivre l’oeuvre des Petites Soeurs des Maternités Catholiques, dans le même esprit de dévouement évangélique auprès de chaque personne accueillie et de respect des consciences, avec le souci de répondre, dans l’application et le perfectionnement des techniques thérapeutiques, aux exigences de la déontologie médicale et de la dignité de la personne, ainsi qu’au respect de la vie humaine sous toutes ses formes.

L’Alliance des Maternités Catholiques fédère 4 établissements

Retour Le centre